fbpx
1 800-668-8547 x 103
info@tulipfestival.ca

AVANT-PROPOS

De l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Canada: Son Excellence monsieur Henk van der Zwan.

Entre septembre 2019 et octobre 2020, les Pays-Bas commémoreront et célébreront le 75e anniversaire de sa libération de l’oppression nazie. Les forces canadiennes ont joué un rôle décisif dans la libération. Les Pays-Bas n’oublieront jamais que 7 600 Canadiens ont donné leur vie dans l’effort pour libérer notre pays, et nous vous en serons toujours reconnaissants.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a trouvé refuge au Canada. En tant qu’expression de gratitude pour l’hospitalité du Canada, la famille royale néerlandaise a offert au Canada un cadeau de 100 000 tulipes à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce cadeau a donné naissance à la tradition des tulipes dans la capitale canadienne et à la naissance du plus grand festival annuel de tulipes au monde, le Festival canadien des tulipes. La tulipe est devenue le symbole de l’amitié canado-néerlandaise.

En l’honneur de cet anniversaire spécial, le Royaume des Pays-Bas a répété ce cadeau de l’après-guerre de 1945 de la famille royale néerlandaise de 100 000 bulbes de tulipes au Canada. Quelque 1 100 écoles à travers le Canada recevront chacun 75 bulbes de tulipes Libération75, ainsi que ce guide d’éducation pour contextualiser l’importance historique du rôle du Canada dans la libération des Pays-Bas et dans la sécurité de la famille royale qui y a trouvé refuge.

C’est pour moi un grand honneur d’inviter des enseignants, des étudiants et des anciens combattants de la région à participer à notre «75 ans de «Liberté» à travers le pays.

Merci au Canada!

Henk van der Zwan

Clique sur l’image pour l’agrandir
Une foule nombreuse célèbre la libération sur le Grote Markt à Breda

1945 – Crédit photo: Gronden, A. v.d.

Source: Institut d’histoire militaire des Pays-Bas (NIMH)