fbpx
1 800-668-8547 x 103
info@tulipfestival.ca

PLAN DE COURS – Libération des Pays-Bas 

Objectif

Comprendre l’impact de la libération des Pays-Bas sur les différentes personnes qui l’ont vécue.

Niveau scolaire

Cette activité est conçue pour les cours d’histoire canadienne de 9ième ou 10ième année, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il peut être modifié pour être jumelé avec d’autres cours ou unités.

Deux soldats canadiens du Seaforth Highlanders avec une akela d’un scout sur la place du Dam.
1945 – Source: Institut néerlandais d’histoire militaire (NIMH)

Objectifs

  • Les élèves exploreront la libération à travers le regard des soldats, des civils et des combattants de la résistance qui étaient impliqués et ils comprendront les différentes perspectives d’une expérience partagée.
  • Les élèves exploreront les différents rôles que les différents acteurs ont joué dans la libération.
  • Les élèves développeront une compréhension de l’impact de la guerre et des sacrifices sur les Hollandais et les Canadiens qui étaient aux Pays-Bas en 1944-1945.

Activités et calendriers

  • Discussion: 10 minutes
  • Contexte de la libération: 10-15 minutes
  • Récits et feuilles de travail: 30 minutes
  • Discussion: 20 minutes

Matériaux

  • Document d’introduction / Vidéo PDF
  • Histoires de survivants (si les élèves les écoutent, ils auront besoin d’écouteurs et de la technologie) /PDF
  • Feuille de travail/PDF