fbpx
1 800-668-8547
info@tulipfestival.ca

L’Histoire

Les soldats canadiens se sont bravement battus en Europe et ont dirigé la libération des Pays-Bas en 1945. Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, les forces canadiennes ont eu pour tâche importante et meurtrière de libérer les Pays-Bas de l’occupation nazie. De septembre 1944 à avril 1945, la Première Armée canadienne a combattu les forces nazies dans l’estuaire de l’Escaut, ouvrant le port d’Anvers à l’usage des Alliés.

La Première Armée canadienne a ensuite libéré le nord et l’ouest des Pays-Bas, permettant à des millions de personnes désespérées de recevoir de la nourriture et d’autres secours. Des largages de nourriture ont été coordonnées par l’aviation royale canadienne sur le territoire néerlandais occupé par les nazis dans le cadre de l’opération Manna. Les civils néerlandais ont écrit « Merci aux Canadiens! » sur leurs toits en guise reconnaissante.

La princesse Juliana a fait un don de 100 000 bulbes de tulipes à des Canadiens pour leur rôle dans la libération des Néerlandais et la protection de sa famille pendant la guerre. La princesse Juliana est venue au Canada avec son mari, le prince Bernhard, et ses filles, la princesse Beatrix et la princesse Irene.

Depuis lors, les Pays-Bas ont présenté au Canada 20 000 bulbes chaque année, créant ainsi l’inspiration pour le tout premier festival canadien des tulipes, symbole de l’amitié entre les nations et célébrant le renouveau printanier dans la région de la capitale nationale.